Ouvrage collectif

EN LIBRAIRIE LE 7 NOVEMBRE 2024

Notre monde est devenu numérique, et les données, un point central à toute activité humaine et un bien de consommation avec une véritable valeur marchande. Essentielles pour entraîner les intelligences artificielles, elles fournissent désormais la matière première des algorithmes de demain.

Depuis six décennies, la communauté grenobloise de l’IMAG (Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble) joue un rôle de premier plan dans le domaine du traitement des données, des informations et des connaissances : ouverture de nouveaux domaines de recherches, création de formations adaptées, coopérations innovantes avec des partenaires industriels européens et internationaux, etc.

Cet ouvrage se veut à la fois témoin de cette histoire riche et complexe, et porteur des travaux menés actuellement dans des domaines aussi variés que le web des données et des connaissances, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, l’aide à la décision ou les données spatiales et ambiantes.

DIRECTION D’OUVRAGE

Michel Adiba, professeur honoraire des universités, est spécialiste des systèmes de bases de données et de leurs évolutions vers le Big Data.

Jean-Pierre Giraudin, professeur honoraire des universités, est spécialiste des systèmes d’information et de l’ingénierie dirigée par les modèles.

GUIDE DE LECTURE

L’ouvrage est destiné à un large public. Il est composé de plusieurs parties et chapitres qui peuvent être lus indépendamment. La figure ci- dessous propose un guide de lecture : les flèches suggèrent des ordres de lecture entre parties. Les parties II et V, encadrées en rouge, sont plus techniques : elles demandent quelques connaissances en informatique. Les sigles et acronymes utilisés à travers l’ouvrage sont développés dans la partie VII (chapitre VII.4).