Projet Energetic

Nom : Energetic                            

Description

EnergeTIC est un FUI dont le but est de co-créer un système de pilotage pour l’efficacité énergétique des data centers. Le projet est labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic avec le label «GREEN» labellisé par le Fonds Unique Interministériel. Bull, Business & Decision Eolas, Schneider Electric, UXP et les laboratoires universitaires G2Elab, GSCOP, LIG (Sigma, Multicom) et l’Université Joseph Fourier sont partenaires de ce projet. C’est un projet de recherche et développement qui a pour mission de concevoir un système de pilotage d’un data center énergétiquement optimisé, par la mise en adéquation permanente des ressources énergétiques fournies par le réseau électrique et la climatisation, ainsi que par une utilisation optimale des moyens informatiques du data center (matériel, logiciel).
Maîtriser la consommation énergétique d’un data center en fonctions des besoins applicatifs et des contraintes économiques et de SLA (Service Level Agreement) .
L’avènement de l’économie numérique a donné naissance à de multiples usages, rendant nécessaire la mise à disposition de ressources informatiques de plus en plus puissantes, embarquées dans les produits et services, et disponibles en continu. Les data centers sont ainsi devenus d’importants consommateurs d’électricité, à tel point que cette ressource est devenue critique, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Optimiser leur efficacité énergétique devient un enjeu d’innovation tout aussi déterminant que la miniaturisation et l’augmentation de la puissance des différents composants.
Le projet EnergeTIC s’intéresse donc à cet enjeu, et plus particulièrement à l’optimisation en temps réel de la gestion des opérations d’un data center. Il va définir des familles de scénarii d’exploitation à optimiser sur la base d’une modélisation d’un data center : sa capacité à considérer le data center comme un système et à orchestrer l’opération de ses différents composants hétérogènes constitue son principal axe d’innovation. Il va produire un système expérimental de pilotage permettant d’ajuster en flux tendu les besoins en ressources.
Dans ce projet, l’équipe Sigma a développé un entrepôt de données énergétiques et a appliqué des technniques de fouille de données pour extraire des patrons d’évolution des consommations énergétiques des data centers. Elle a bénéficié d’un ingénieur durant 2 ans.

Partenaires

Les partenaires du projet:

  • Bull,
  • Business & Decision,
  • Eolas,
  • G2ELab
  • G-SCOPE
  • MultiCOM
  • Schneider Electric
  • UXP
  • Minalogic