Projet CIFRE Calystène

Nom :Projet CIFRE Calystène
Titre :Prédiction des besoins en personnels soignants à l’hôpital en fonction du profil pathologique des patients et des programmations
Thèse de Mohammed Gharbi
Début :Septembre 2023
Fin :Septembre 2026
Contact SIGMA :Christine Verdier
Contact Calystène :Jean-Marc Babouchkine

Description

L’objectif de la thèse consiste à mettre à disposition des services RH des hôpitaux, et particulièrement des cadres de santé, un outil de prédiction des charges en soins et des besoins en ressources humaines soignantes qui en découlent. En effet, les services de soins sont trop souvent confrontés à l’inadéquation entre le nombre de soignants présents dans un service hospitalier au regard des patients présents dans ce service. Plusieurs raisons expliquent cette situation : les entrées non programmées, les déprogrammations, les reprogrammations (décalages d’entrée). En effet, la plupart du temps, les plannings sont élaborés de manière empirique en fonction de l’activité habituelle du service. Les cadres de soins n’ont quasiment aucun moyen d’ajuster précisément les effectifs en fonction du flux prédictif des patients et de leur ‘’poids’’ en soins. Ce type de planification ne tient donc pas compte de la réalité dynamique de l’activité du service. Il s’agit d’une programmation ‘’passive’’. En cas de rush, ou à l’inverse de sous-activité fortuite, la marge de manœuvre est très faible pour un cadre de soins pour ajuster la ressource aux besoins. En effet, sauf à pratiquer quelques arrangements de dernière minute au sein de l’équipe (arrangements qui dérogent le plus souvent au code du travail, et altèrent la qualité de vie des salariés), l’effectif prévu au planning est celui qui sera appliqué et en conséquence, inadapté.

L’objectif de ce travail de recherche est de produire des tableaux de bord prédictifs de la charge RH puisque la désorganisation actuelle provient en partie des évènements qui n’étaient pas prévus lors de la construction des plannings. L’ajustement quotidien devient alors une grande difficulté.

Les verrous scientifiques sont majoritairement de trois ordres : le profilage des patients et leur catégorisation en groupe homogènes de soins, la réaffectation automatique des ressources humaines en fonction des modifications des charges de soins, et l’optimisation des temps de réponse.

Partenaire

Société Calystène